Your browser does not support JavaScript!

Les voies navigables

La Saône
Une rivière majestueuse, restée naturelle, elle est navigable sur environ 370 kms, depuis Corre au Nord, jusqu'à Lyon au Sud.
Son trajet est bordé de charmantes localités, mais aussi de grandes villes animées. Beaucoup de ports, parfaitement équipés et bien entretenus, font de ce cours d'eau une rivière idéale pour la navigation de plaisance.


Le Canal du Rhône au Rhin

À Dole, vous trouverez un pont agréable, avec toutes les possibilités pour vous ravitailler, ainsi que de nombreux restaurants.
A partir de Rochefort-sur-Nenon, vous serez accompagnés par les roches calcaires du Doubs.
Juste après, vous traversez le tunnel de Thoraise.
Le plus beau moment de votre voyage en bateau sera les alentours de la ville, avec le passage du tunnel du canal juste en dessous de la Citadelle.

La Seille
est un affluent de la Saône. Elle est navigable sur environ 40 km. Elle serpente tranquillement entre les collines, les champs et les prairies, à travers les élevages de poulets devenus célébrités de La Bresse. Des petits ports, des petits coins pour s'allonger en pleine nature vous invitent à vous arrêter. La vraie nature: hérons, cormorans, martin-pêcheurs et une richesse de poissons que l'on a peine à imaginer.
A
Louhans, chaque lundi matin, se tient le grand marché aux volailles de Bresse.
La
Truchère, vous trouverez trois restaurants, et depuis le quai, vous pourrez admirer un magnifique lever de soleil.


Le Canal du Centre

Il fut construit de 1783 à 1793, il joint la Saône à la Loire.
A l'origine, le canal était prévu pour mettre en exploitation les terrains industriels et charbonniers autour du Creusot et de Montchanin
.
Vous verrez les paysages, de la région charollaise, avec ses vaches blanches en pâture. Après Paray-le-Monial, lieu de pélerinage, vous arrivez à Digoin
.

Le Canal de Bourgogne
est l'un des plus anciens de France, actuellement, il est utilisé seulement pour la navigation de plaisance. La Saône, l’Yonne et donc la Seine sont reliées par ce canal. Sa longueur (242 km) et ses nombreuses écluses (189) impressionnent. Son paysage est d’une extrême élegance et plein d’attrait.
La traversée du tunnel de Pouilly en Auxois est certainement une des plus fortes sensations d’un voyage en bateau.. A partir de Saint-Jean de Losne, jusqu’après Dijon, on traverse la Plaine de Saône. Dijon, la ville des Ducs de Bourgogne, vous reçoit dans son magnifique port.


Le Canal de la Marne à la Saône

permet de joindre les bassins de la Seine et du Rhône en franchissant le plateau de Langres. A son point culminant, près de Langres, le canal passe par un long souterrain.
Son surnom de "canal Bourgogne-Champagne" est un programme à lui seul.
Au fil de l’eau, venez découvrir le monde enchanteur qu’il abrite, écluse après écluse.
sur la Saône
sur la Saône
Le cygne noir de Seurre
en arrivant sur Chalon-sur-Saône